miércoles, 10 de junio de 2015

Éviter les péages de l’autoroute A63 dans les Landes

A63, le business de la privatisation

Tout commence en janvier 2011 lorsque la ministre des Transports de l’époque, Nathalie Kosciusko-Morizet, signe le décret de convention de concession comprenant le financement, la conception, l’aménagement, l’élargissement, l’entretien, l’exploitation et la maintenance de la section. En versant 400 millions d’euros à l’État c’est le groupe Atlandes, filiale du géant du BTP Bouygues, qui a décroché le contrat pour une durée de 40 ans. Après cette acquisition, Atlandes a investi près d’1 milliard d’euros dans des travaux colossaux pour adapter et mettre aux normes l’autoroute afin de pouvoir y installer deux barrières de péages à Magescq puis à Saugnac et Muret.
Malgré de nombreuses manifestations et une pétition en ligne « Non à la privatisation de la Nationale 10 », qui a réunit plus de 50 000 signatures, le projet A63 a bien vu le jour. Depuis le 26 avril 2014 l’autoroute est mise en service officiellement avec mise à péage du tronçon. A ce jour, aucun itinéraire de remplacement n’est disponible à l’exception de quelques routes étroites et sinueuses pas du tout pratiques pour les usagers. C’est l’unique route pour aller au Pays Basque, en Espagne et au Portugal.
http://www.passion-aquitaine.fr/eviter-peages-autoroute-a63/

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